• Claire.R

9 conseils de relaxation

Inspirez, expirez tranquillement... Aujourd'hui je vous apporte mes meilleurs conseils de relaxation. Il ne faut pas oublier qu'un corps détendu et apaisé est un corps en bonne santé. Pour l'esprit, il en est de même. Stressé par un examen, un entretien d'embauche ou tout simplement par les événements de la vie ? Ces conseils sont faits pour vous !


Yoga, sophrologie, magnétisme, massage … Certains de conseils peut-être les appliquez-vous déjà ? La plupart d’entre eux je les applique aussi au jour le jour. Mais lorsque je me sens vraiment à bout de nerf, je sais qu’il y a toujours une méthode pour me détendre à nouveau. Ce n’est pas toujours facile de trouver qu’elle est la bonne méthode de relaxation pour nous. Mais il y a toujours un moyen de parvenir à être détendu et heureux (lien).


1. La méditation : la première relaxation


Je vous en ai souvent parlé, et je vous ai parfois conseillé un ou deux exercices personnels dans les articles sur le Yoga ou sur le bonheur (lien). Mais je vais me répéter. La meilleure façon de vous détendre reste de trouver un moment de solitude pour méditer. Souvent, le stress est orchestré par un manque d’écoute de soi et un manque de temps de repos. Autant faire une bonne sieste reposera votre corps, autant une bonne méditation reposera votre esprit. La relaxation, c’est aussi savoir trouver du temps pour soi lorsqu’on se sent débordé. Alors repoussez à plus tard une tache d’une dizaine à une trentaine de minute. Isolez-vous. Et méditez !


2. Se détendre et éviter les écrans le soir


Petit conseil éteignez les écrans une demi-heure avant d’aller vous coucher. Je n’y croyais pas avant de prendre cette habitude et c’est fabuleux ! Le sommeil en est plus doux, plus profond et donc plus reposant. Le sommeil est bel est bien la clef d’une bonne relaxation. Mais pourquoi éteindre les écrans si tôt ? Tout simplement parce qu’ils diffusent des rayons lumineux que l’on appelle la “lumière bleue”. Ces rayons sont les mêmes que nous délivre le Soleil chaque matin et qui nous réveillent de bonne humeur. Donc la lumière le matin, très bien pour se réveiller ! Mais lorsque notre cerveau est fatigué, continuer à regarder ces écrans revient à boire du café en continu passé 20h. Si vous souhaitiez un conseil pour se détendre, le voici ! N’hésitez pas à ouvrir un bon livre environ une demi-heure avant d’aller vous coucher.


3. Relaxation et exercices de sophrologie


Nous sommes toujours à courir par-ci, par-là. Et nous sommes nombreux à nous sentir à bout de souffle. Certains exercices de respiration aident à retrouver un équilibre émotionnel. Ces exercices sont à pratiquer régulièrement, tous les jours si possible. En effet, en sophrologie, nous entrainons notre corps à réguler notre respiration afin de retrouver notre sérénité. Cette méthode de relaxation peut soigner des troubles de l’anxiété, aider à retrouver un sommeil réparateur et même nous remotiver. Il est souvent conseillé d’ailleurs aux femmes enceintes ou aux adolescents de se rendre chez un sophrologue pour apaiser les changements hormonaux de leur corps, ou au moins à aider à mieux les supporter. Si vous vous sentez dépassé, stressé, anxieux, n’hésitez pas à consulter un sophrologue pour qu’il vous transmette des exercices de relaxation par la respiration.


4. Rester Zen et ne pas se laisser aller à la colère


Les exercices de relaxation servent à parer le stress et l’anxiété pas seulement. Certaines personnes sont plus émotives que d’autres, plus à l’écoute de leurs émotions. La relaxation aide aussi à maitriser les émotions qui nous submergent comme la peur, la colère, etc. Pour rester zen face à de fortes émotions, je vous conseille de pratiquer un sport. Lorsque vous avez tendance à être régulièrement assaillit par la colère, rejoignez un club ou commencez chaque journée par un footing d’une demi-heure. Lorsque vous souhaitez rester Zen après une montée de colère imprévue, n’hésitez pas à prendre l’air et à faire un tour de vélo par exemple. La colère correspond souvent à une envie de faire sortir ce qui est coincé en nous, se défouler en courant ou en pratiquant un sport aide à se détendre mentalement.


5. Le Yoga, une bonne technique de relaxation


Complément à la sophrologie et à la méditation : le yoga. Cette pratique spirituelle et sportive s’appuie à la fois sur des exercices de respiration, sur des moments de méditation mais aussi sur différentes positions. Certains étirent le corps, d’autres le reposent. Certaines positions, plus difficile nous forcent à nous dépasser autant qu’à nous dépenser. Je vous conseillais une position à pratiquer par jour dans un précédent article (lien). Ces positions sont une technique de relaxation basée sur l’introspection, le retour sur soi. Le Yoga permet de s’autoriser une pause physique et mentale dans cette vie qui cause autant de stress.


6. S’autoriser un petit massage pour se détendre


Ce n’est pas toujours à nous de faire un travail de relaxation. On peut aussi demander à son conjoint, à son mari un petit massage pour détendre toutes les zones tendues de notre corps. Le dos et les épaules doivent souvent être privilégiés chez les personnes anxieuses. Mais rien de mieux aussi qu’un massage de la tête. Lorsque personne n’est disponible pour nous aider à se détendre, il ne faut pas hésiter à aller demander de l’aide à un professionnel. Quoi de mieux que de s’offrir un massage en salon d’esthétique ou mieux une séance de spa, hammam etc. Lorsque notre corps a besoin de plus que cela, il ne faut pas hésiter à aller voir un kinésithérapeute ou un ostéopathe qui sauront nous faire retrouver un équilibre physique. Pour retrouver un équilibre énergétique, vous pouvez aussi consulter un magnétiseur.


7. Relaxation par les pierres


Certaines pierres semi-précieuses nous aident à garder notre calme ou à apaiser notre cœur. Ces pierres anti-stress et relaxantes peuvent être portées en bijou, dans un sac à main. Mais vous pouvez aussi les prendre dans vos mains pour vous porter chance ou pour vous concentrer sur leurs effets. La tourmaline par exemple aide à lutter contre les difficultés et à affronter un obstacle qui nous semble insurmontable. C’est une pierre de protection qui calme et apaise un esprit angoissé. L’ambre est une pierre de chaleur qui réconforte et porte chance. On dit souvent qu’elle est idéale pour les personnes un peu pessimistes. Le saphir bleu apporte une paix intérieure et stabilise le sommeil agité. Il chasse les cauchemars et les mauvais souvenirs. L’améthyste enfin, chasse les angoisses et le stress. C’est LA pierre à amener avec soi lors d’un entretien ou d’un examen.


8. Essayer la Relaxation guidée


La relaxation guidée réunit un peu tous les conseils précédents. Il s’agit d’un exercice de relaxation guidée par un professionnel ou par une vidéo ou un enregistrement audio. L’exercice réunit à la fois des conseils de respiration, de méditation, parfois des positions de Yoga. Avec cela, des images et des sons apaisants sont glissés afin que nous apprenions à lâcher prise. Lorsque nous ne parvenons pas à nous détendre et à méditer par nous-même, la relaxation guidée aide à lutter contre le stress et contre les blocages. Elle met en veille le mental qui nous empêche de nous reposer moralement.


Il existe des exercices de relaxation guidée mais aussi de méditation, de sophrologie ou de yoga guidé. Ils sont facilement trouvables souvent au format vidéo sur internet. Finalement, lorsque même ces exercices ne nous permettent pas de retrouver notre calme, c’est qu’il est temps de faire appel à un professionnel. Ainsi, une consultation chez un hypnothérapeute ou chez un psychologue peuvent nous permettre de trouver les blocages de l’enfance ou d’un autre traumatisme. Parfois c’est notre cerveau, lui-même, qui nous empêche de trouver le repos ou le calme.


9. Se confier pour mieux rester Zen


Finalement, lorsque les problèmes qui nous rendent anxieux ou émotifs sont trop importants, il n’est plus possible de rester Zen. La dernière solution est d’en parler à quelqu’un. On peut commencer à se confier à ses proches, à demander conseil. Lorsque ceux-là ne sont pas présents ou peu objectifs, il faut en parler à quelqu’un d’extérieur. C’est mon rôle de vous écouter, de vous proposer les meilleurs conseils pour régler vos préoccupations et problèmes. À tout problème il existe une solution. S’il n’y a pas de solution alors il n’y a pas de problème. Bien sûr, lorsque je le peux je vous livre des conseils de relaxation. Mais il faut aussi parfois comprendre quels sont les problèmes d’aujourd’hui qui vous empêcheront d’avancer demain.



Les petits conseils en plus


Bien sûr, de nombreuses autres techniques de relaxation existent. Se balader au calme, jouer ou écouter la musique... Pratiquer autre chose que le Yoga comme Le Qi-gong, le Tai Chi, etc. On dit aussi que boire une tisane ou du thé aide à détendre autant les nerfs et les tensions musculaires, mais aussi les tensions mentales. Finalement, mon dernier conseil, ce serait d’être heureux, de vous détendre en riant. Le bonheur (lien) est la meilleure des façons de lutter contre l’anxiété. Alors appuyez-vous mentalement sur ce qui vous rend heureux en laissant derrière vous tous ces problèmes que vous ne pouvez pas régler seul.

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

© 2012 - 2020 par EM CONSULTING - Toute reproduction interdite.

SIRET : 751 973 868 - EM CONSULTING RCS LORIENT - CGVU - Mentions légales