• Claire.R

Le temps du changement

Une vie est composée de cycles. A la fin de chacun de ces cycles, nous ressentons le besoin de nous renouveler, d'aller plus loin que ce que nous avons déjà accompli ou d'accomplir une mission totalement différente que celle que nous poursuivions jusqu'alors.


C’est un fait, nous sommes nombreux, arrivés plus ou moins haut dans nos objectifs, à nous demander ce que nous faisons là. Ou bien nous sommes très heureux de ce que nous avons accompli, mais un irrésistible besoin de changer se glisse dans nos pensées. Et c’est tout à fait normal. Tout le monde, arrivé à différents moments de leurs vies ressentent le temps du changement. C’est à dire que sentimentalement, professionnellement ou même dans nos hobbies, nous ressentons une envie de changer d’air, de faire autre chose. Alors comment gérer ces envies ? Faut-il y céder ou continuer dans la voie que nous avons commencé à nous tracer ?


Changer de vie, un défi ou une folie ?


Nombreux sont ceux qui à des périodes précises de leur existence ressentent ce besoin de changer de vie. Que ce soit par désamour d’un compagnon ou d’un conjoint, par ennui dans son travail, ou par l’arrivée d’une nouvelle passion dans notre quotidien. Il n’est pas facile de gérer alors le regard des gens ainsi que la peur de nos proches. En effet, si nous lâchons ces bases solides que nous avons construit ces dernières années, nous risquons de chuter et de ne jamais nous relever ? Et bien pas forcément. Parfois, refuser de changer de vie est justement le choix qui nous amène à être malheureux et à ne pas nous épanouir. 


Une folie ? Quels sont les risques lorsque nous cédons quand vient le temps du changement ? Souvent, le premier choix décisif de tout adolescent ou jeune adulte est celui de son avenir professionnel. Les parents savent que cette dure orientation peut mener à un échec. Peut-être avez-vous commencé des études et un métier et voulez-vous aujourd’hui changer catégoriquement de branche. Lorsqu’on est en début de carrière, on a peur de regretter de perdre des années qui ont été vouée à nous faire une place dans un domaine professionnel. Mais finalement, ce qu’on regrette est de ne pas nous en être rendu compte plus tôt, car toute personne s’épanouit bien mieux dans un environnement professionnel qui lui plait. 

Nous pouvons aussi choisir de changer de vie sentimentale ou même familiale. Est-ce mal de divorcer ou de rompre ? On a peur alors de faire souffrir, de ne pas trouver mieux. Le plus dur reste lorsque des enfants ou des biens sont en jeu. Mais finalement, ce qui est matériel se reconstruit toujours, et les enfants s’épanouissent eux aussi mieux lorsque leurs parents sont heureux sentimentalement. 


La peur de la réorientation professionnelle

Le plus souvent, que ce soit lorsqu’on est étudiant, à trente, quarante, cinquante ou même parfois soixante ans, le temps du changement équivaut à une réorientation professionnelle. Mais la carrière étant pour beaucoup de personnes la réalisation ultime de leur vie, une réorientation professionnelle semble alors effrayante. 


Lutter contre la peur du changement

Nous avons peur de perdre de l’argent et donc notre niveau de vie lorsque nous devons changer de métier. Mais retourner sur les bancs de l’école, devoir suivre une formation, être de nouveau évaluer... ce sont tant de défis auxquels, peu importe notre âge, nous pensons ne pas y être préparés. La peur de la réorientation professionnelle est foncièrement liée à la peur de l’échec. La première chose à faire est donc de reprendre confiance en soi. Pour lutter contre la peur du changement, on peut donc vous conseiller de faire des séances d’auto-persuasion ou d’autohypnose durant lesquels vous vous rappellerez que vous êtes capable de tout. En vous réside une force, qui fait partie de tout un chacun, la force de réaliser vos rêves. 


Pour lutter contre cette peur, vous devez aussi comprendre que l’âge ne compte pas. Peu importe où vous en êtes rendu dans votre vie, vous avez le droit de changer ! Vous n’arriverez pas moins bien dans votre nouveau projet professionnel parce que vous avez déjà passé dix, vingt ou trente ans dans une même entreprise. Ces années passées vous auront au contraire forgé, entraîné. Cette expérience comptera toujours au même titre que la vigueur de la jeunesse. Ce que les employeurs chercheront chez vous, ce sera de l’expérience et votre capacité à former ou à diriger une équipe. Et si vous vous lancez dans la création d’une entreprise, votre connaissance du marché du travail et d’autres compétences techniques vous serviront toujours.


Comment procéder à une réorientation professionnelle ?

Aller au-delà de sa peur, c’est bien, mais vient ensuite le temps de réaliser cette réorientation professionnelle. Plusieurs étapes sont à suivre afin que tout cela se passe au mieux. 


  • Se renseigner sur les formations, les diplômes nécessaires, les documents et autorisations à obtenir.

  • Mettre de l’argent de côté pour financer d’éventuelles études, le prix d’une installation et d’éventuels coups durs.

  • Se renseigner sur les prêts et les aides alloués à une reconversion professionnelle ou à l’ouverture d’une entreprise. 

  • En parler avec sa famille, ses proches. Mais aussi en parler avec des professionnels qui font déjà le métier que nous voulons pratiquer. 

  • Quitter la stabilité de l’emploi seulement une fois que nous sommes sûrs et bien préparés.

Le temps du changement arrive, soyez prêts et tout se passera pour le mieux. Vous êtes en effet capable du meilleur et d’aller loin !


Comment Oser changer de vie ?

Certains sont sûrs et préparés pour leur changement de vie. Mais entre la timidité, la peur, ou même le fait d’être ralenti par ses proches, comment oser changer de vie ? Comment se jeter dans le grand bain, parfois les yeux fermés et parier sur un avenir meilleur ?


Parfois, Oser, c’est savoir s’opposer à l’avis général. Il est plus rassurant tant pour nous, que pour nos proches de garder sa stabilité professionnelle ou familiale. Un mari ou une femme qui nous déconseillent de changer de métier, un parent qui nous déconseille de divorcer et d’”infliger ça” à l’autre ou aux enfants. Malheureusement, être ralenti, même par ceux qui nous aiment le plus, c’est le propre de tous ceux qui rêvent d’un avenir différent. Tandis que parfois il faut demander conseil, parfois il faut savoir se défaire des mauvais conseils. Mais alors comment savoir qui a raison ou tort ? Pour cela, rien de plus simple. Pour aller au-delà des inquiétudes mal fondées, il faut écouter son cœur.


Si nous sentons que nous sommes malheureux, alors c’est que cette envie de changement est justifiée. Si nous sommes heureux dans la situation ou nous sommes, mais que notre esprit est parcouru d’incertitudes, alors il faut savoir demander conseil. Le conseil d’un professionnel, d’un conseiller qui soit extérieur à la situation peut être nécessaire. Mais oser, c’est aussi aller à l’encontre de notre petite voix intérieure. Lorsque celle-ci nous motive, nous raisonne sans aller jusqu’à l’excès, il faut l’écouter. Quand elle se confond dans la peur et dans la dévalorisation de soi, il faut la faire taire. Oser changer de vie, c’est d’abord reprendre confiance en soi, arrêter de penser que nous n’en sommes pas capables. Car tous, vous êtes capables de réaliser vos rêves !


Le temps du changement, c’est maintenant !


Première étape : Faire fi de l’indécision. L’indécision est un frein qui empêche de créer des projets. Ces projets professionnels et d’avenir font de vous une personne créatrice, autonome et épanouie. Ayez confiance en vous.


Deuxième étape : Préparez votre projet. Ecoutez vos proches et votre conseiller. Pensez à tout ce qui pourrait tourner mal, faites vos comptes. Prévoyez comment vous allez gérer le temps du changement.


Troisième étape : Oublier que ce temps du changement aura un impact, et foncez ! Réalisez-vous car tout ce qui vous arrivera de bon ensuite, vous le méritez. De toute façon, vous avez déjà assez réfléchis à ce qui pourrait vous arriver, vous savez comment gérer.


Comment gérer le stress d’un changement de vie ?

Plusieurs techniques existent pour vous aider à sauter le pas. Se préparer à une nouvelle vie peut être une source importante de stress. Avez-vous pensé à la méditation, au Yoga ou à pratiquer un sport qui vous plait ? Je vous conseillerais en premier lieu de trouver des moments de repos, rien qu’à vous, durant lesquels vous vous consacrerez à vous vider l’esprit, ou à penser à autre chose que votre projet.



Nous allons tous vivre des changements qui nous semblerons décisifs dans notre vie. Et cela lors de différents cycles. Le plus souvent, du passage de l’adolescence à l’âge adulte, lors d’un changement de carrière, d’entreprise, d’études. Mais aussi lorsque vous déciderez de quitter un CDI pour créer l’entreprise de vos rêves. Lors d’un divorce, d’une rupture, d’un mariage ou de la construction d’une nouvelle vie amoureuse ou d’une maison. Toutes ces étapes, vous saurez les gérer avec brio ! Et si vous avez besoin de conseil, je reste à votre écoute. 

Pour moi, comme pour vous, le temps du changement c’est maintenant ! 

© 2012 - 2020 par EM CONSULTING - Toute reproduction interdite.

SIRET : 751 973 868 - EM CONSULTING RCS LORIENT - CGVU - Mentions légales