• Claire.R

Accepter l'existence du hasard

Il est plus facile de se dire que tout est écrit non ? Si toute notre vie était régie par un destin, alors nous n'aurions pas à nous préoccuper de notre responsabilité. Ce qui devait arriver est arrivé, nous ne sommes maître de rien. Seulement voilà, il existe un élément clef qui fait de nous des êtres responsables. Il s'agit du hasard. Que l'on soit spirituel, religieux ou athée, chacun de nous est bien obligé de reconnaître son existence. Il est parfois difficile de se dire que tout n'est pas écrit, mais c'est le cas. Lors d'une consultation de voyance ou de coaching intuitif, je vous révèle ce qui devrait arriver dans votre avenir. Mais vos choix, vos changements de vie et le hasard sont trois éléments clefs qui vous permettent de changer cet avenir. Et heureusement que rien n'est figé, non ?




Qu'est ce que le hasard exactement ?


Le hasard est une donnée dont l'existence a été prouvée scientifiquement et mathématiquement. Aujourd'hui, son existence ne peut pas être mise en doute. C'est pourquoi il vaut mieux accepter que tout ne se déroule pas toujours comme prévu. Mais le hasard, qu'est ce que c'est ?

C'est un mot qui vient de l'arabe. Il désigne au départ le dé, dans cette langue, puis en français, la capacité qu'a le dé à ce qu'on ne puisse jamais prévoir exactement le nombre qui en ressortira. Aujourd'hui, le hasard est considéré comme une véritable puissance qui cause des événements imprévus, fortuits ou inexplicables. Le hasard, c'est ce petit rien d'imprévisible qui rend nos vies si passionnantes.


Le hasard peut alors désigner une chance, ou la malchance. Par rapport à notre avenir, il peut être celui qui va renverser la balance. Il peut nous éviter des malheurs mais aussi nous dérouter d'un chemin tranquille et sans embûches. Mais sans hasard, nous n'en serions pas là. C'est grâce au hasard, à de petites erreurs que de nombreuses découvertes scientifiques sont arrivées dans notre monde. Pour aller plus loin, c'est lui qui nous a permis de comprendre la théorie de l'évolution. En biologie et dans les études sur l'hérédité, la science a démontré que chaque partie de notre ADN était du au hasard lors de la conception de chaque vie.




Le hasard existe t il ?


Malgré ces découvertes sur le hasard, de nombreuses expériences montrent que c'est un chiffre presque calculable, notamment dans les statistiques. Mais certains scientifiques montrent que tout n'est pas du au hasard. Ainsi, dans son article "Le hasard existe t il ?", le mathématicien Nicolas Gauvrit montre qu'en dehors du champ des mathématiques, la réalité sociale fait que nous influons et corrompons toujours le principe du hasard.


Si dans la vraie vie nos actions ont des incidences, alors est ce que le hasard existe t il toujours ? Les efforts des étudiants du professeur Gauvrit montrent que nous n'arrivons pas à recréer un aléatoire parfait sans recourir à un ordinateur par exemple. Le hasard est d'abord une perception que nous avons de ce que nous ne contrôlons pas. Finalement, la science ne peut pas savoir si le véritable hasard existe, car si elle le comprenait et le calculait, cela voudrait dire qu'il n'existe pas.


C'est là toute la beauté de la notion de hasard, c'est un phénomène que nous avons compris, décrit mais que nous ne pouvons pas calculer scientifiquement. Il ne reste alors que la pensée, notre spiritualité pour déterminer ce qui est de l'ordre du hasard et ce qui est de l'ordre du prévu ou du prévisible. C'est en se posant la question "le hasard existe t il ?" que nous lui permettons finalement d'exister.



Hasard ou Destin ? Par quoi sommes nous dirigés ?


Passées toutes ces considérations scientifiques parfois un peu floues car elles nous laissent dans le doute, que nous reste-il ? Toujours la même question, par quoi sommes nous dirigés ? Qu'elle est la raison de notre existence sur cette Terre. Je ne vais pas vous rassurer, je n'aurais pas la réponse. Philosophes, scientifiques, religions... Tant de domaines se posent cette question depuis la nuit des temps et tentent de créer des hypothèses. Celles qui sont les plus présentes, pensent que soit le hasard dirige nos vies, soit le destin.


Un destin divin : Un ou des Dieux ont décidé pour nous de notre rôle sur Terre


Dans cette conception, il n'y a pas de place pour l'idée de hasard. Que ce soient dans les anciennes religions polythéistes ou dans la philosophie des religions monothéistes comme l'Islam, le christianisme ou le judaïsme, les Dieux qui ont créé le monde ont aussi décidé d'un rôle pour chaque homme qui y naît. Certains Dieux laissent alors une place au libre arbitre, tandis que d'autres décident du sort de chacun. Les Muses grecques étaient ainsi au nombre de trois : celle qui créait le fil de la vie, en donnant naissance, en donnant un nom, des qualités, des défauts, une condition sociale ; celle qui tissait le fil, décidant des aventures et péripéties de chaque homme et celle qui coupait le fil décidant du moment et de la façon de mourir.


Le hasard total : nous n'avons aucun choix, car tout ce que nous entreprenons peut être stoppé net par le hasard de la vie.


Cette conception est totalement athée et considère qu'aucun Dieu ou aucune force ne peut contrôler ce qui nous arrive. Elle ne laisse pourtant pas non plus de choix aux hommes. De plus, si l'on croit que le hasard est tout puissant et décide de tout, alors la voyance ne servirait à rien car une multitude d’événements pourraient empêcher la réalisation des prédictions. Ce serait un peu ultime que tout dans notre vie est régi par un tel hasard.


Entre Destin, hasard ponctuel et détermination sociale


Une dernière conception de la vie, la mienne peut-être, me ferait plutôt voir le monde comme un mélange de couleurs et de possibilités. D'un côté il y aurait une part de destin, un chemin de vie appartenant à chacun. Nous allons tous quelque part au final, c'est la façon d'y aller qui fera que notre avenir peut changer. A la fois une certaine détermination du monde, sociale, ou autre, fera que nous ne pourrons pas éviter certains événements. Si je suis fils de médecin, j'ai toujours autant de chance que n'importe qui de tomber malade, mais j'aurais peut-être un accès au soin plus rapide. Le hasard ponctuel peut faire varier notre avenir mais nos choix aussi. Si je décide de ne pas me faire vacciner ou si la pharmacie est à court de vaccin par exemple, cela retarde ma guérison. Mais mon destin est toujours de guérir quoiqu'il arrive.


Le hasard de la vie fait il bien les choses ?


Au final, il faut retenir que la part de hasard dans nos vies, nous ne pouvons rien y faire. Pour mieux l'accepter, nous nous demandons souvent si au finale le hasard de la vie fait bien les choses. Est-ce qu'au final cette part de hasard n'apporterait pas du mieux ? Et évidemment, il faut compter sur le hasard, lorsque tout semble mal aller, pour retrouver un équilibre et une sérénité imprévue.


Mais le hasard de la vie, c'est aussi cet élément négatif qui arrive lorsque tout vas pour le mieux. Il faut aussi se préparer à ce qu'il ne fasse pas bien les choses, voire à ce qu'il les empire. C'est malheureux, mais à tout penchant positif, il faut un penchant négatif. Notre monde est fait d'équilibre, comme la doctrine du Yin et du Yang le montre si bien. Nous pouvons aussi penser aux côtés bon et obscur de la Force (les Jedi et les Sith nous apportent finalement des leçons).


Mais au final, le hasard de la vie n'est jamais une mauvaise chose. D'un côté, il nous permet de garder un espoir quand tout va mal. Et c'est l'espoir qui nous donne la force de continuer à vivre sur cette Terre. D'un autre côté, il nous apprend à être responsable. Parce qu'on ne sait jamais ce qu'il peut arriver, nous sommes obligés de nous préparer, de penser à nos proches, de prendre des nouvelles. Le hasard nous fait grandir et nous rapproche. Finalement, le hasard de la vie nous rend humain, vous ne trouvez pas ?


Le Facteur hasard dans la voyance


En Voyance, ou en coaching intuitif, chaque conseiller a une possibilité d'erreur. La majeure partie des erreurs ne sont pas dues à une perception défaillante de votre avenir. Le clairvoyant perçoit des images, des visions de ce qu'il doit arriver dans un futur proche. Il perçoit aussi quel est votre chemin de vie, où est-ce que votre destin peut vous mener. Mais le hasard, les choix que vous ferez à l'encontre de cet avenir peuvent amener la vision et l'avenir à changer. Et heureusement, car ainsi vous avez toujours le choix et la main sur votre vie !


De même, c'est pour cela que la datation est si difficile. Un tout petit choix peut reculer un événement proche à des années plus tard ! Le facteur hasard dans la voyance doit impérativement être pris en compte par le conseiller mais aussi par le consultant. Car c'est lui qui fait toute la beauté de la vie, il vaut mieux donc l'accepter tel qu'il est.

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

© 2012 - 2020 par EM CONSULTING - Toute reproduction interdite.

SIRET : 751 973 868 - EM CONSULTING RCS LORIENT - CGVU - Mentions légales