• Claire.R

Illuminer votre quotidien

Illuminer sa vie, cela signifie reprendre le pouvoir sur les événements qui la composent. C'est ne plus se laisser envahir par l'impression que rien ne changera jamais. Mais c'est aussi apprendre à lâcher prise lorsqu'on ne peut rien faire pour changer les choses. Illuminer votre quotidien, c'est suivre quelques conseils simples pour retrouver sa bonne humeur et pour avancer sur le bon chemin.



Illuminer votre quotidien en se levant du bon pied


Et oui, pour avancer dans votre vie, il faut commencer par ne plus négliger l'étape la plus importante de la journée : le réveil. Il est très important de se lever du bon pied au début de votre journée, mais il est aussi très important de commencer un projet, ou un renouveau dans votre vie du bon pied.


L'étape la plus importante pour illuminer votre quotidien est toujours celle de début. Le matin de votre journée, quelques conseils vous aident à débuter de bonne humeur. Levez-vous dès la première alarme du réveil. Le repousser plonge votre corps dans un sommeil incomplet. Un article de Ouest-France vous explique très bien les désorientations que causent le fameux "snooze" du réveil. Je vous le mets juste ici. Mais il n'y a pas que se lever dès la première sonnerie qui vous aidera à partir du bon pied. Il est aussi important de trouver une façon de se réveiller et de se vivifier (une bonne douche, un petit déjeuner complet, un thé...). Un corps réveillé est plus propice à passer une bonne journée. Lorsque le ciel est gris, que tout semble nous indiquer que dehors rien ne nous attend de beau, on peut par exemple s'habiller de couleurs vives afin de nous enjouer.


Pour débuter un projet, il faut aussi avoir toutes les clefs en main. Pour illuminer votre quotidien, il faut une bonne santé morale et physique pour tenir le coup. Car évidemment tout ne se passera pas comme prévu, vous ferez face à des embûches. Ces clefs, elles passent autant par une bonne prévisualisation financière, matérielle et par une construction du projet mentale avant que celle-ci ne soit réelle. Mais il est aussi important de s'ouvrir aux conseils de professionnels. Je vous propose des consultations afin de vous guider et de vous accompagner dans vos projets. Je mets à votre service mon Intuition pour comprendre ce qu'il vous arrive au présent et pour vous expliquer ce qu'il va vous arriver dans le futur.


Trouver le bonheur en prenant des décisions


Le changement est vivifiant. Tout le monde vous dira toujours qu'il faut prendre des décisions, sortir de votre zone de confort. Mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Certains sont très bien dans leur environnement et leur routine, d'autres sont timides et introvertis, d'autres encore stressent énormément et restent dans un environnement qui leur déplaît.


C'est pour vous, qui êtes malheureux dans votre vie et dans votre environnement, qu'il est important de sortir de cette zone de confort et de chercher autre chose. En somme, il est temps de vous autoriser à trouver le bonheur. En vous ouvrant au monde, vous faites un premier pas vers le moyen d'illuminer votre quotidien. Cela commence par prendre une petite décision pour votre bien, puis de plus en plus de décisions qui vont vers un changement décisif et positif. Pour certains, il s'agira de retrouver confiance en soi pour avancer. Pour d'autres, trouver le bonheur se fera en apportant du bonheur à leur entourage, en faisant le bien.


Finalement, pour trouver le bonheur en soi, il faut apprendre à se réinventer


C'est ce que proposait une autrice, Inez Van Oord. Pour mieux comprendre son histoire, et pour repartir du bon pied, elle propose dans son livre 'La vie est un cercle" 7 étapes pour illuminer votre quotidien et trouver le bonheur en soi. Le site Marie-Claire les décrit, mais je vous en fais aussi un petit résumé.

  • Trouver quel est le problème et en sortir.

Qu'il s'agisse d'un problème qui vous semble dérisoire ou d'une véritable crise dans votre vie, il faut savoir dire et voir qu'il y a ce problème pour en sortir. Si vous le gardez pour vous et si vous le minimisez, votre problème sera toujours plus minant pour votre moral.

  • Trouver le calme pour réfléchir

Comment réussir à gérer ses problèmes et même à se rendre compte de la place qu'ils prennent dans notre vie si l'on court toujours et si l'on n'a pas une seule minute de calme ?

  • Faire une introspection

Il vous faudra analyser les faits, chercher à trouver le bonheur en soi, c'est d'abord bien comprendre ce que l'on souhaite à l'avenir et ce qu'on ne veut plus aujourd'hui. Cette étape de l'introspection peut être guidée par des conseils ou par l'analyse de votre avenir. Tous les conseils sont bons alors pour trouver ce qui peut illuminer votre quotidien.

  • Poser des objectifs atteignables

Personnellement, je fais des listes. Je classe ce que j'ai de plus urgent à faire pour retrouver le bonheur et une paix intérieure. Puis je réfléchis au temps qu'il me faudra pour réaliser mes objectifs. Je n'en prévois jamais plus dans une journée que je ne pourrais en accomplir.

  • Retrouver qui l'on est

Réfléchir à nos qualités, nos défauts, c'est important pour s'accepter et pour réussir à réaliser nos objectifs. Avoir conscience de ses faiblesses, c'est accepter de ne pas aller plus vite que la musique. Accepter ses qualités, c'est se pousser à aller toujours plus loin.

  • Sortir de sa zone de confort

Nous y voilà, l'étape sans doute la plus difficile : sortir son nez de son cocon. Pour trouver le bonheur en soi, il faut aller le chercher, s'ouvrir aux autres. On ne peut pas rester dans l'introspection pour illuminer votre quotidien.

  • La mise en action

C'est la dernière étape, lorsque l'on s'est levé, il faut avancer. C'est le moment où vous avancerez vers le bonheur et où vous vous ouvrez à de nouvelles perspectives. La mise en action permet souvent de trouver encore de nouveaux projets à réaliser. Mais désormais, vous savez que vous pouvez le faire.




Faut-il rechercher le bonheur ?


Plusieurs croyances accompagnent l'idée de "bonheur". Certains pensent qu'il n'existe pas réellement et qu'il n'est alors qu'un idéal à tenter d'atteindre. D'autres qu'à trop chercher le bonheur et l'idéal on finit par oublier de vivre et d'être heureux. Moi je pense que le bonheur se trouve dans les petits plaisirs de la vie, dans la fierté d'avoir réussi là où on pensait échouer. Je pense aussi que faire le bien autour de soi finit toujours par payer dans le bon sens. Alors au milieu de toutes ces conceptions, on peut se demander si on fait bien de rechercher le bonheur.


Il faut savoir que la question de bonheur fait partie de notre nature humaine. Depuis toujours, dans toutes les sociétés plus ou moins avancées, l'homme a cherché à atteindre le bonheur. Que ce soit le bonheur global d'une société ou le bonheur d'un individu, tout le monde désire être heureux. Il est donc normal que vous cherchiez à illuminer votre quotidien. D'ailleurs en y réfléchissant bien, tous nos choix de vie tendent à créer ce bonheur. Qu'il s'agisse de notre propre bonheur ou le bonheur des gens qu'on aime et qui comptent pour nous : aller au cinéma ou au restaurant, chercher un bon travail, se marier...


Le plaisir ou le bonheur : quelle durabilité ?


Un de nos premiers choix, ce sera de choisir entre bonheur et plaisir. Le plaisir apporte aussi du bonheur, mais à court terme et parfois avec des conséquences néfastes pour le bonheur à long terme. D'autres fois, plaisir et bonheur se conjugueront et réussiront à coexister. Dans notre société de consommation, nous finissons souvent par croire que le bien matériel peut nous apporter un bonheur à longue durée. Mais il n'en est rien, il ne fera que nous apporter un plaisir. Le plaisir est souvent plus intense que le bonheur, mais toujours éphémère. Pour illuminer votre quotidien, c'est bien le bonheur à long terme que vous devez rechercher. Pour être heureux, il ne faut pas rechercher le bonheur dans des chimères telles que les objets de plaisir, même si ceux-là sont aussi importants dans la vie. Il faut chercher quels projets de vie nous rendent serein.


Mon but : vous donner les conseils afin d'illuminer votre quotidien


Aujourd'hui, je veux être là à vos côtés dans vos démarches pour trouver le bonheur. Lors de petits entretiens ou de grands entretiens, nous parlons de vos problèmes, de vos projets professionnels ou du chemin que vous souhaitez emprunter dans la vie. Je serais là pour vous apporter des réponses, des conseils mais aussi un accompagnement. Nous avons tous besoin, à un moment ou à un autre, de quelqu'un qui nous coach et qui nous guide. Moi-même j'ai eu besoin de quelqu'un dans les moments difficiles ou les moments décisifs. Vous savez, cette personne qui vous pousse, vous aiguille et vous fait sortir de l'obscurité. Quelqu'un qui vous permet d'illuminer votre quotidien.

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

© 2012 - 2020 par EM CONSULTING - Toute reproduction interdite.

SIRET : 751 973 868 - EM CONSULTING RCS LORIENT - CGVU - Mentions légales