• Claire.R

J'aime donc je Suis

Nous sommes nombreux à nous demander quelle est notre place dans le monde. Pourquoi est-on né ? Pourquoi vit-on toutes ces épreuves ? Quelle est ma place au milieu de mon entourage, de mon pays, de l'univers ? Je pense personnellement que chacun d'entre nous a sa place, a un rôle à jouer. Il nous suffit alors de trouver quel sens donner à chacune de nos journées. Pour moi, l'important dans ma vie, c'est d'aimer mon prochain et d'apporter des réponses, des conseils pour pallier aux difficultés de l'existence.


J'aime, donc je Suis. Et vous, pourquoi ou pour qui vivez-vous ?



Je pense donc je suis : Etre humain ça veut dire quoi ?


La philosophie de Descartes


Cette citation, "je pense donc je suis" provient d'une célèbre tirade du philosophe Descartes "Cogito ergo sum". Mais que signifie-t-elle ? Dans son écrit Discours de la Méthode, Descartes relate sa vie et raconte comment il perçoit l'existence humaine. Pour lui, l'être humain ne peut être sur de rien de ce qu'il voit. L'homme doit donc douter pour trouver la raison de son existence. Et lorsque nous doutons de tout ce que nous voyons et de tout ce que nous percevons, nous ne pouvons plus être sûr que d'une chose. Notre pensée n'est pas un mensonge. C'est la seule chose qui nous appartient vraiment. La pensée est donc le propre de chaque être humain. Comment être sûr que nous existons vraiment ? Nous pensons, je pense donc je suis, donc j'existe.


Etre humain, ce n'est pas seulement être un corps et une pensée. Etre humain, c'est aussi construire des projets de vie et d'avenir. Notre pensée et l'évolution de la société nous ont appris à dépasser nos besoins primaires. Nous avons acquis une volonté d'aller plus loin, de construire de grandes choses et de nous surpasser. Et c'est cela qui fait l'homme. Etre un homme, c'est donc vivre, construire mais aussi apprendre à rester digne et juste.


Notre pensée, c'est notre dignité


Etre, ou en tout cas être humain, c'est savoir rester digne. Etre digne, ce n'est pas seulement une qualité, c'est un élément constitutif de l'Homme. Déjà, à la fin du Moyen-âge, à l'apogée de la Renaissance, l'Humanisme Chrétien pensait que ce qui faisait de nous des êtres qui valaient le coup, c'était notre dignité. Pour les chrétiens, cette dignité se retrouve dans notre ressemblance à Dieu. Mais avant même ces conceptions religieuses et spirituelles, la dignité, c'est ce que nous avons établi comme étant "juste" ou "normal". Aujourd'hui, ce sont les lois qui sont les gardiennes de cette dignité. Quiconque décide de passer outre sa dignité décide de passer outre son humanité. C'est parce que je pense et parce que je réfléchis que je ne commets pas de crime. Je ne commets pas de crime donc je suis un citoyen de notre société. Je pense, donc je suis.


Aimer : Notre raison de vivre


Mais plus encore que notre raison ou notre intelligence, c'est notre amour du prochain qui doit être notre raison de vivre. Dans la religion chrétienne, un homme qui a l'intelligence de Dieu, ne suffit pas à lui ressembler. Cette intelligence n'est que le point qui le diffère de l'animal. C'est ce qui fait de nous un animal politique. Mais cela ne nous donne pas une raison transcendante de vivre. L'héritage de Dieu dans la religion, est plus spirituelle, c'est l'amour et le pardon. Aimer, c'est là la raison de vivre que vous cherchez depuis quelques temps, peut-être des mois, voire des années.


Aimer, c'est être capable de se donner entièrement à une cause, à l'entraide, à une personne qui nous est chère. Cela peut être de faire le bien, mais aussi tout simplement de penser plus à quelqu'un d'autre qu'à soi. On peut tomber amoureux ou chérir ceux qui nous ont vu naître. Aimer en tout cas, ce n'est jamais une obligation, c'est toujours un don de soi. Pourquoi vivre si l'on n'aime pas et si l'on n'est pas aimé ? Au final, vous pourriez avoir toutes les richesses et le confort dont rêveraient chaque personne, si vous étiez seul, vous ne seriez pas heureux. Un travail, une vie sociale, l'ambition, sont de nombreuses choses qui nous donnent une raison de vivre. Mais cette raison de vivre est encore plus épanouissante lorsque l'on aime et que l'on est aimé. D'où le titre de cet article : personnellement, J'aime donc je suis.




Faut-il vivre pour soi ou pour les autres ?


Aimer, c'est beau certes. Mais nous sommes nombreux à avoir connu des personnes qui jouaient sur notre capacité à aimer. On leur donne plusieurs noms, manipulateurs, pervers narcissiques, etc. Car en effet, il y a toujours des personnes qui consciemment ou inconsciemment viennent empêcher notre utopie, nos projets de vie de se réaliser. C'est à partie de ce moment que l'on vient à se demander s'il ne faut pas finalement vivre que pour soi, plutôt que de donner aux autres. Pourquoi donner notre amour, alors qu'en retour on en récupère que des problèmes ?


Evidemment, la vie est semée de nombreuses épreuves. Rencontrer des personnes qui ne sont pas faites pour nous, qui ne sauront pas nous rendre notre amour, cela fait partie de ces épreuves. Si l'amour est un but à atteindre dans la vie, il ne faut pas se croire en échec lorsqu'on n'arrive pas à être heureux du premier coup. Pour continuer à avancer après les coups durs, différents éléments positifs sont présents pour vous aider. Certains auront besoin de l'aide d'un professionnel de santé, ou d'un conseiller, d'un ami. D'autres feront appel à la famille, à l'Etat ou à un voyant.


Si j'avais un conseil à vous donner, ce serait de ne jamais vous enfermer à croire qu'il ne faut vivre que pour soi. Se fermer au monde, c'est s'empêcher de se réaliser dans la vie. Il y aura toujours quelqu'un pour vous aider à avancer. Quelqu'un qui témoignera, qui vous donnera comme exemple ses propres raisons de vivre. Quelqu'un qui vous donnera des clefs, comme celle que je vous livre dans cette citation.

J'aime, donc je suis.


"J'aime donc je suis" Une philosophie de vie


Finalement, c'est un peu une philosophie de vie de se dire "J'aime donc je suis". L'amour comme raison de vivre et de continuer à avancer, à construire. Certains le réalisent en ayant des enfants et en les accompagnant dans la vie. D'autres en étant très proches de leur famille ou d'un groupe d'amis. Certains donnent et partagent leurs expériences, comme les professeurs. Certains donnent leur vie et leur énergie à des causes qui doivent servir le plus grand nombre comme les médecins, les pompiers ou les forces de l'ordre. Et puis il y a ceux qui se lancent dans l'humanitaire afin d'aider les plus démunis. Finalement, les personnes qui vivent autours de cette philosophie " J'aime donc je suis " sont nombreux.


Aimer et aider : le travail du Médium et Clairvoyant


Comme je vous le dirais souvent, l'Humain est ma passion. Venir en aide à mon prochain a toujours été un objectif de vie. Aujourd'hui j'utilise comme outils la voyance et la médiumnité, autrefois je le faisais grâce à mes connaissances d'infirmier. J'étais spécialisé en gériatrie, j'étais donc là pour apporter les soins, mais aussi une épaule aux personnes en soin de vie. Mais ces perceptions intuitives étaient déjà là, et il fallait que je les utilise. C'est l'amour de mon prochain et de me rendre compte que je pouvais apporter une aide qui m'a amené à devenir conseiller intuitif aujourd'hui. Aujourd'hui je vous accompagne aussi bien lors de consultations de voyance que lors de consultations sur vos projets de vie. J'aime donc je suis là pour vous.


Donc je suis là aussi pour vous aider à réaliser vos projets de vie.


Cette personne qui peut vous aider à dépasser vos peurs, vos incompréhensions et vos échecs, elle est là aujourd'hui. Je suis prêt à vous écouter, à vous conseiller. Vos projets d'avenir sont nombreux et pluriels, qu'ils concernent un futur sentimental ou familial. Mais qu'ils concernent aussi une installation professionnelle. Je vous aide de ma perception de l'invisible mais aussi de mon expérience, et de mes formations professionnelles. L'important pour moi est d'être un humaniste avant tout. Vous faites partie de ces personnes à qui j'ai décidé de donner un peu de moi, un peu de mon temps. Car c'est en donnant à autrui que l'on trouve le bonheur soi-même. J'aime vous apporter mon aide et vous voir heureux, c'est ce qui me rend heureux à mon tour. C'est pour cela que je vous dit que "j'aime donc je suis".

Rappelez-vous toujours qu'il y a une solution à vos problèmes d'aujourd'hui. A l'avenir, vous trouverez le bonheur ou cette solution qui vous échappe aujourd'hui. Le tout est d'être mis en contact avec les personnes qui penseront à votre bonheur et à vous faire avancer vers vos objectifs. Croyez en vous, car moi je crois en ce que vous pouvez accomplir.

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

© 2012 - 2020 par EM CONSULTING - Toute reproduction interdite.

SIRET : 751 973 868 - EM CONSULTING RCS LORIENT - CGVU - Mentions légales