• Claire.R

Les apparitions de Marie

Que l’on soit croyant ou non, que l’on adhère à une religion ou à une autre, nous avons tous été témoins un jour d’un ou de plusieurs phénomènes que nous n’expliquons pas. Pour moi, le plus impressionnant reste surement le moment de ma vie où la Vierge m’est apparue. Les apparitions de Marie, ou de la Vierge ne sont pas un phénomène rare. Ce qu’on appelle une apparition mariale ou encore une mariophanie désigne à la fois les apparitions, les rêves et autres visions de ce personnage de la religion catholique : la mère de Jésus.  Son apparition est à la fois souvent relatée dans les épisodes de la Bible, mais elle fait aussi l’objet de nombreux témoignages, autant de croyants que de personnes athées ou d’une autre religion. Nous allons voir ensemble ce que signifie cette apparition et comment réagir si un jour vous la vivez, vous aussi.




Vivre une apparition de la Vierge


Bien sûr, une apparition de la Vierge coïncide souvent avec une foi chrétienne. Tout un chacun, comme moi, comme vous, mais aussi des non croyants seraient susceptibles de la voir. Et cela que ce soit en rêve ou comme une apparition. Le plus difficile est encore d’être cru aujourd’hui. L’Eglise catholique ne reconnait pas toutes les apparitions comme véridiques. Mais ce n’est pas véritablement que notre vision soit reconnue qui est important. Le plus important lorsqu’on vit une apparition de la Vierge, c’est que celle-ci serve à nous faire évoluer, individuellement. Parler de cette apparition peut engendrer autant des réactions septiques, moqueuses ou admiratives. Mais l’important je crois, c’est de témoigner d’un moment de notre vie où une présence nous a aidé à avancer. Pour moi, les apparitions de Marie sont d’abord cela, une aide, une main tendue au croyant ou à celui qui en a besoin.


Pour autant, ces apparitions sont des phénomènes très codifiés et surveillés par l’Eglise. L’Eglise catholique n’en a reconnu qu’une vingtaine dans toute son histoire. Ces événements reconnus par l’Eglise prennent le plus souvent le nom du lieu ou de la ville où ils se produisent. Il y a très rarement plusieurs témoins d’une apparition de la Vierge, ou alors en nombre réduit. Pour que cette apparition soit reconnue, l’Eglise catholique amènent de nombreux spécialistes tant théologiens qu’historiens, sociologues, médecins, etc. Cette méfiance de l’institution est en partie liée aux événements suivant une apparition de la Vierge. Quand celle-ci est reconnue, les fidèles organisent souvent des pèlerinages ou même des communautés religieuses autours du lieu de l’apparition. Vivre une apparition de la Vierge n’est donc à la fois pas quelque chose d’anodin, mais pas non plus un événement qui va changer votre vie.



Comment se présente une apparition de la Vierge Marie ?


Ce que l’Eglise reconnait comme étant une apparition de la Vierge Marie est généralement une vision accompagnée de brefs messages. Elle ne doit pas forcément apparaître et prendre corps puisqu’elle a été élevée dans le ciel. Certains théologiens pensent qu’elle puisse apparaître sous sa forme corporelle, d’autres non. Une forme corporelle ou non n’amène pas une apparition à être confirmée officiellement ni à être approuvée au niveau local. La plupart du temps cette apparition sert à délivrer un message pour un ou plusieurs chrétiens. Mais ce témoignage ne peut pas être suffisant pour que l’Eglise considère l’apparition comme authentique. Les apparitions de Marie doivent être accompagnées de guérisons ou d’autres événements miraculeux. Ces événements ne sont pas considérés comme étant le but de la descente de Marie, mais ils en sont la preuve. Car selon l’Eglise, Marie doit d’abord rappeler le message chrétien avant de venir aider individuellement quelqu’un.


Pour autant, dans la vie de tout un chacun, pour peu que nous nous ouvrions à l’Invisible, nous pouvons être les témoins d’apparitions de Marie. Celle-ci prend corps ou non, celui d’une femme généralement accompagnée d’un enfant ou d’un nourrisson entre les bras. Mais il n’est pas toujours clair qu’elle soit la Vierge. Elle peut aussi apparaître comme une femme belle et humble, une mère, une aide. Alors comment deviner s’il s’agit d’une âme défunte ou de Marie ? Et bien on ne le devine pas toujours. L’important est d’entendre son message ou de prendre pour soi les bienfaits qu’elle peut nous livrer. On dit qu’une apparition de la Vierge Marie peut guérir certains maux. On dit aussi qu’elle peut nous guider lors d’une rupture, que celle-ci soit familiale ou sentimentale. Finalement la manière dont elle se présente importe peu. Ce qui importe surtout, c’est la manière dont on la vit.



Apparitions mariales les plus connues


Les apparitions mariales de Lourdes



Ces apparitions mariales ont été manifestées à une jeune fille âgée de quatorze ans, Bernadette Soubirous. La jeune fille déclara avoir assisté à dix-huit apparitions d’une femme. Lors de leurs discussions, cette dernière déclara être l’Immaculée Conception : la Vierge Marie. Ces apparitions de Marie se produisent dans un intervalle de seulement six mois. Et la plupart d’entre elles en seulement quinze jours. Cette déclaration en 1858 provoqua à la foi un grand émoi et une grande polémique. Plusieurs enquêtes et contre-enquêtes amenèrent l’Evèque Mr Laurence à reconnaître officiellement ces apparitions mariales. La Vierge est depuis honorée à Lourdes. Un culte marial y a été établit autour du nom de “Notre Dame de Lourdes”.


Les apparitions mariales Fatima


Ici, ce sont six apparitions de Marie qui ont eu lieu dans un petit village du centre du Portugal. Le nom de ce village est Fatima, d’où le nom des apparitions. Ces apparitions mariales datent de 1917 et ont été rapportées par trois enfants bergers. Les paroles de Marie auraient été des messages prophétiques ainsi que des prières sur la fin des temps. D’abord considérées avec méfiance par les autorités religieuses, un miracle clôt les apparitions qui ne seront reconnues qu’en 1930, puis à nouveau en 1984. Le miracle du soleil est un phénomène céleste attesté par 40 000 à 50 000 personnes le 13 octobre 1917.


La plus vieille apparition mariale confirmée


Il s’agit de l’apparition de Notre Dame de Guadalupe. Ces apparitions mariales se seraient produites à Mexico en 1531. L’indien Juan Diego aurait vu la Vierge apparaître comme une jeune fille métisse et vêtue comme une princesse aztèque. Elle lui aurait demandé de faire en sorte qu’un lieu de culte soit construit pas l’Evêque sur cette colline. Ce dernier, demandant un signe, aurait reçu deux miracles. Le premier, des roses cueillies en Espagne en plein hiver, le second, l’apparition de la Vierge sur la Tilma.


La dernière apparition mariale confirmée


Des apparitions mariales auraient eu lieu à San Nicolas de los Arroyos entre 1983 et 1991 en Argentine. L’authenticité de cette manifestation a été reconnue récemment, en 2016 par l’évêque de San Nicolas. Plusieurs chapelles se seraient mystérieusement illuminées. Face à ce miracle, une mère de famille aurait invoqué par la prière la Vierge Marie qui lui serait ensuite apparue plusieurs fois. Celle-ci lui aurait demandé de rechercher la statue de Notre-Dame du Rosaire, bénie par un pape et depuis tombée dans l’oubli. De nombreuses guérisons ont aussi été attestée sur ce lieu, autour d’une source découverte par ladite mère de famille. Ce n’est pas moins de 78 apparitions qui sont déclarées par cette femme.



Marie apparition d’une aide


Les apparitions de Marie doivent avant tout être perçues comme une aide, un conseil. Certains ne verront pas Marie leur apparaître, mais l’image d’une femme, d’une mère. Quand elle apparaît dans un contexte très personnel, il ne faut pas s’attendre à des miracles ou à ce que notre chambre ou notre maison soient le lieu de manifestations religieuses. Dans ces cas-là, Marie apparition signifie que nous avons besoin d’un coup de pouce. Ce coup de pouce peut prendre la forme d’un conseil, d’une prière, ou aussi parfois d’une discussion. Sans aller jusque-là, cette apparition peut rester silencieuse et nous soutenir d’un sourire ou d’un regard. Elle représente alors à la fois un guide, un ange gardien ou encore cette mère qui pousse son enfant à se dépasser.


Marie n’est pas la seule manifestation de l’Invisible qui peut d’ailleurs avoir ce rôle de conseil et de motivation. Certains connaîtrons celui qu’ils appellent leur guide ou encore leur ange gardien. D’autres auront connu des contacts médiumniques particulièrement remotivants. Autant certains contacts avec l’Invisible ne font que remémorer quelques souvenirs, autant d’autres peuvent réellement aider à avancer dans la vie. Un proche qui nous dit de refaire notre vie, une âme qui nous glisse une information sur notre avenir, une mère ou un père qui nous pousse à nous battre, etc. Finalement les apparitions de Marie sont comme de nombreuses apparitions. La plupart du temps, elles sont un plus dans notre vie lorsque la dureté du monde nous donne l’impression que rien ne va.


L’invisible et notre bien-être


Finalement, l’Invisible et tous ces phénomènes paranormaux doivent plus rassurer qu’inquiéter. La plupart des signaux et des expériences que nous vivons sont en fait là pour apaiser notre mal-être. Pour moi la rencontre avec la Vierge a été à la fois un tournant et un réconfort. S’ouvrir à l’Invisible n’est pas aussi facile pour tous. Mais pour certain c’est un chemin de vie, une bénédiction.

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

© 2012 - 2020 par EM CONSULTING - Toute reproduction interdite.

SIRET : 751 973 868 - EM CONSULTING RCS LORIENT - CGVU - Mentions légales