• Claire.R

Vivre au Présent

Le lâcher prise est un des objectifs que nous devrions tous nous fixer en développement personnel. Il fait partie du mieux vivre que nous recherchons tous. Trop pris par nos regrets ou nos remords passés, torturés par notre idéalisme et notre envie de faire de grandes choses, nous oublions souvent de vivre au présent. Pourtant, que ce soit pour les professionnels, pour les entrepreneurs, comme pour tous ceux qui se lancent dans la voyance : le présent est souvent plus à prendre en compte que le passé ou l’avenir. Si en tant que voyant ou médium nous ne prenons pas en compte les souffrances d’aujourd’hui, comment comprendre celles d’hier et éviter celles de demain ? Cet article est pour tous ceux qui cherchent à s’accepter tels qu’ils sont aujourd’hui, ceux qui veulent aller dès maintenant de l’avant et enfin, ceux qui veulent aider leurs proches à avancer.


Vivre au présent, c’est à la fois vivre au jour le jour et en même temps, c’est surtout ouvrir les yeux sur tout le positif qui nous entoure


Vivre au présent, ça veut dire quoi ?


Vivre au présent, c’est à la fois vivre au jour le jour et en même temps, c’est surtout ouvrir les yeux sur tout le positif qui nous entoure. Car si le bonheur n’est pas évident en ce moment dans votre vie, il est tout de même partout autour de vous. Peu importe le chemin que vous choisirez, vous êtes tous capable d’être heureux, et vous le méritez tous.

Lorsqu’on fait appel à la voyance, ou que l’on y travaille, on se rend vite compte que l’avenir est le cœur des préoccupations de chacun. On recherche tous un bonheur futur, un chemin qui vaut la peine d’être suivi, une carrière qui nous rende heureux. Mais nous oublions souvent de vivre au présent. Nous oublions que nous n’avons pas besoin de cette carrière, de cette vie future pour être heureux aujourd’hui.

Attention ! Vivre au présent ne veut pas dire se laisser aller et ne plus faire aucun projet d’avenir. Cela veut simplement dire profiter de ces petits moments qui nous sont offerts dès aujourd’hui. Nous avons raison de chercher un meilleur travail, de chercher l’élu de notre cœur ou d’essayer de fonder une famille. Mais si nous sacrifions notre présent pour ses objectifs, nous ne serons pas sûrs de vraiment pouvoir en profiter.


Comment vivre au jour le jour ?


Comment prendre des décisions lorsque l’on vit au jour le jour. Vient toujours un moment où il faut penser au lendemain. Sachez d’abord que vous trouverez toujours une solution à vos problèmes, s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de réel problème. Mais plus que cela, certaines personnes sont là pour vous aider. Que vous ayez programmé toute votre vie ou que vous vouliez vivre au jour le jour, vous tomberez toujours sur un os. Il y aura toujours des aléas, des événements auxquels vous ne vous attendiez pas. Comment vivre au jour le jour ?


Conseil numéro 1 : demander conseil


Ce n’est pas naturel pour l’être humain de lâcher prise. Vivre au présent demande un sacrifice mental : le sacrifice de l’utopie d’une vie où tout est prévisible. Face à l’imprévisible, nous devons apprendre que tout ne se passera pas comme prévu. Pour cela, il ne faut pas hésiter chaque jour à demander conseil. Il faut demander conseil à ses proches et à ses amis pour commencer. Eux-mêmes ont leur propre conception de comment vivre au jour le jour. Il faut chercher conseil sur internet ou auprès de professionnels de développement personnel. Ils sauront vous trouver des petites habitudes de vie vous permettant d’arrêter de vivre dans le passé ou de vous inquiéter pour l’avenir.


Conseil numéro 2 : Prévoir l’avenir pour ne plus y penser


Si votre avenir vous obsède. La première chose à faire est de mettre un peu de lumière dans cette inquiétante obscurité. Le premier obstacle pour apprendre à vivre au présent reste notre peur de l’inconnu, de ce que nous ne connaissons pas ou ne savons pas. Les professionnels de la voyance et les médiums connaissent des bribes de votre avenir. S’il vous faut trouver la réponse à une question avant de pouvoir réellement avancer dans le présent, alors n’hésitez pas à demander qu’on vous éclaire. Il vous faut trouver quels sont vos blocages afin d’avancer vers un avenir plus serein en profitant du présent.


Conseil numéro 3 : Ne plus s’accrocher au passé


Il n’existe pas des millions de manière de ne plus regarder derrière soi. Lorsque des traumatismes nous obsèdent et nous empêchent de profiter du présent, il faut faire la lumière sur eux. Hypnothérapie, psychologues, magnétisme... De nombreuses disciplines existent pour apaiser votre âme. Il est important de penser dès aujourd’hui à vous faire du bien, à faire table rase du passé.


Conseil numéro 4 : Faire des listes


Peut-être n’arrivez vous pas à vivre au présent parce que vous penser à beaucoup trop de choses. Il vous faut alors alléger votre esprit. Mais toutes ces choses auxquelles vous pensez sont très importantes : des choses à faire, des souvenirs à ne pas oublier, des projets d’avenir. Alors il vous faut trouver une manière de ne pas perdre ces pensées, tout en ne les laissant pas vous tourmenter aujourd’hui. Certains organisent des espaces de stockage mental, mais tout le monde n’en est pas capable. Ce que je vous conseille, c’est de faire des listes.

Pour les souvenirs, faites un album photo, écrivez les moments importants, posez votre témoignage. Vous pourrez y revenir quand vous souhaiterez. Et vous n’aurez rien oublié pour autant. Pour tout ce à quoi vous devez penser à l’avenir, écrivez-le. Faites une liste pour demain, une liste pour la semaine prochaine ou une liste pour dans cinq ans. Apprenez à ne plus culpabiliser de ne pas pouvoir penser à tout.


Vivre au jour le jour dans une société comme la nôtre, ça veut dire quoi ?


Vivre au jour le jour, ce n’est pas forcément devenir un ermite. Ce n’est pas lâcher tout ses projets, toutes ses envies. Dans notre société, c’est lutter avec un autre mode de vie. C’est lutter contre les embouteillages, contre le fait d’être sans arrêt pressé et de ne pas pouvoir profiter de la vie. Vivre au jour le jour, c’est accepter de laisser une tâche de côté pour prendre le temps d’aller observer les oiseaux dehors.



Nous vivons à une époque où nous avons tous le choix. Il n’y a plus de seigneur ou de supérieur qui nous empêche de réaliser tous nos rêves. Alors nous nous battons chaque jour individuellement ou pour des causes. Sans nous arrêter jamais nous travaillons, et pour faire quoi de ce que nous gagnons ? Le mettre de côté, au cas où, bien souvent. Ce mode de vie n’est pas mauvais en soi. Il nous permet de prévoir les aléas de la vie, de nous préparer au pire. Seulement, si c’est un mode de vie positif matériellement, psychologiquement nous sommes tous au plus bas. Torturés par nos souvenirs et par la peur de demain. Nous attendons la retraite pour pouvoir profiter de l’argent que nous mettons durement de côté. Si nous atteignons cette retraite qui semble floue, tout comme notre avenir.


Alors vivre au jour le jour ça veut dire quoi ? C’est s’accorder des pauses. Avoir toujours nos projets d’avenir, de voyage. Mais c’est se rappeler que nous n’avons qu’une seule vie. Il nous faut profiter et vivre au présent : prendre le temps de bien manger, de cuisiner. Se former à des métiers et des savoirs qui nous plaisent. Se lancer dans des projets qui pour autant ne nous forcent pas à sacrifier tout ce qu’on aime : vie sociale et familiale.



L’importance de l’Instant présent


Aujourd’hui plus que jamais, nous devons nous rappeler quelle est l’importance de ce qu’on appelle l’instant présent. Qu’est-ce que l’instant présent ? C’est celui qui se déroule là, maintenant. C’est ce moment où vous lisez cet article. Dans une demi-heure ce sera peut-être le moment où vous travaillerez ou où vous vous occuperez de votre famille. Cet instant présent, il est toujours très important. Que vous passiez de bons ou de mauvais moments, il faut que vous en profitiez toujours à fond. Que vous viviez à fond.

C’est aussi ça, vivre au présent. C’est profiter des êtres qui nous sont chers, qui aujourd’hui sont là, mais on ne sait jamais pour combien de temps. Aujourd’hui, je veux que vous réfléchissiez à cela : avez-vous pris le temps aujourd’hui de profiter de d’admirer les petites choses ? Si ce n’est pas le cas, profitez-en, c’est là le véritable secret du bonheur.


Vivre au présent, une philosophie de vie. On se demande souvent si l’on peut, et comment vivre au jour le jour. Sachez que vous le pouvez. Suivez nos conseils, lâchez prise, et n’oubliez jamais l’importance de l’instant présent. La vie vous offrira de nombreux moments. Des beaux, d’autres semés d’obstacles. Mais dans tous les cas, ce ne sont que des leçons qui vous endurciront et feront de vous la personne que vous êtes. N’ayez plus peur de l’avenir, trouvez un moyen de l’illuminer. De nombreux spécialistes sont là pour vous aider à ne plus avoir peur du passé ou du futur. Il ne tient qu’à vous de faire le premier pas vers votre bonheur.

© 2012 - 2020 par EM CONSULTING - Toute reproduction interdite.

SIRET : 751 973 868 - EM CONSULTING RCS LORIENT - CGVU - Mentions légales