• Claire.R

Retrouver confiance en soi

La confiance en soi est très importante dans la vie de tous les jours. Que ce soit pour aborder un ou une inconnue, pour demander un poste ou une augmentation, pour faire une présentation en public. Lorsque l'on manque de confiance en soi, c'est la plupart du temps parce qu'on se remet en doute, que l'on a peur de ne pas bien faire. Pour avancer dans chaque étape de la vie, plusieurs petits rituels permettent de retrouver confiance en soi.




Qu'est ce qu'une bonne confiance en soi ?


Pour avoir une bonne confiance en soi, qui ne tombe ni dans l'orgueil ni dans la dévalorisation, il faut trouver un juste équilibre. Cet équilibre, il se construit à la fois en analysant le regard et les jugements des autres. Mais il se construit surtout par rapport à la conscience de qui nous sommes. Si une personne s’appuie trop sur le regard de personnes extérieures, elle finit par s'oublier et oublier qui elle est vraiment. Si une personne s'appuie trop sur son propre regard, elle devient soit égocentrique, soit en jugement permanent avec elle-même. La société dans laquelle nous vivons nous présente sans arrêt des modèles de perfection bien souvent inatteignables. Face à eux, il est facile de se dévaloriser ou de dévaloriser autrui.


Afin d'acquérir une bonne confiance en soi, il faut donc être conscient de qui l'on est en nous et de qui l'on est aux yeux des autres. Pour cela, une bonne connaissance de con caractère, de ses qualités, mais aussi de ses défauts est nécessaire. Un test tout simple existe afin de savoir si l'image que l'on se fait de soit est équilibrée avec celle que nos proches se font de nous. Il suffit de mettre à l'écrit nos cinq plus grands défauts et nos cinq plus grandes qualités. Puis, en demandant à des personnes parmi les amis et la famille, regarder si ce sont ces mêmes caractéristiques que nos proches voient en nous.


Comment avoir confiance en soi ?


Quelqu'un de modeste n'est pas forcément quelqu'un qui n'a pas confiance en soi. Mais il vaut toujours mieux être modeste que de se surestimer ou que de devenir quelqu'un de vaniteux. Pour autant, nombreux sont ceux et celles qui confondent modestie avec oubli de soi. C'est à partir de ce moment que l'on se demande comment avoir confiance en soi.


Le manque de confiance en soi correspond souvent à une recherche de perfection. Cette recherche peut être issue des parents ou d'une dévalorisation extérieure, durant l'enfance par exemple. Mais le plus souvent, c'est nous même qui sommes trop exigeants. Il faut savoir que la confiance en soi n'est pas quelque chose d'inné. Il n'y en a pas certains qui naissent en ayant confiance en eux, et d'autres qui sont génétiquement timides. La confiance en soi est un travail de chaque jour. Ceux qui aujourd'hui ont plus confiance en eux ont bien souvent été poussés, par leurs parents ou par des rencontres. Il ont aussi souvent été confronté à des épreuves qu'ils ont su dépasser alors qu'ils étaient certains de ne pas en réchapper.


Comment avoir confiance en soi ? Grace à quelques exercices et surtout avec de bonnes résolutions !


Prendre confiance en soi : les 5 trucs et astuces


Ne pas fuir les regards


La première chose à faire est de comprendre que vous êtes l'égal des autres et non pas inférieur. Ne baissez plus le regard, ne fuyez pas. Le regard de quelqu'un d'autres vous scrute pour comprendre vos intentions et ce que vous pensez. Et vous n'avez rien à cacher. Regarder quelqu'un dans les yeux est un geste d'assurance qui vous permettra d'appuyer ce que vous dites. Et lorsque vous vous rendrez compte que rien n'arrive de mal lorsque vous croisez les yeux d'autrui, vous commencerez déjà à prendre confiance en vous.


Aller au contact

Rien n'est plus horrible pour quelqu'un de timide ou qui n'a pas confiance en soi. Que quelqu'un nous adresse la parole est déjà assez terrible, pas besoin en plus que ce soit à vous d'aller au contact des autres. Mais voilà, pour prendre confiance en soi, il n'y a pas vraiment le choix. Il faut apprendre à aller au contact des autres. Que ce soit pour demander un vêtement dans une boutique, pour commander au restaurant, pour inviter quelqu'un à prendre un verre ou pour demander une augmentation. De la même façon que votre travail sur le regard, votre travail sur la prise de contact crée confiance en soi.


Se jeter à l'eau

Quelle différence entre aller au contact et se jeter à l'eau ? Et bien se jeter à l'eau, ce n'est pas seulement pour parler à une personne. Il peut s'agir d'un travail ou d'un hobby pour lequel vous pensez ne pas être faite. Il peut s'agir d'un discours en public. Quoi que ce soit, pour prendre confiance en soi, il faut arrêter de remettre à demain et d'hésiter : il faut se jeter à l'eau.


Vous êtes le ou la meilleure !

Pour prendre confiance en soi, une fois que vous avez appris à agir, il faut changer sa façon de se voir. Jusqu'ici vous aviez peur de ne pas faire aussi bien que les autres. Avant chaque action, chaque prise de parole, rappelez vous que non seulement vous valez aussi bien que les autres. Mais plus que cela : vous êtes meilleur(e) qu'eux ! Et vous allez mieux faire. Ceux qui manquent de confiance en eux sont bien souvent ceux qui se préparent le mieux.


Dites NON !

Avec un grand manque de confiance en soi, on arrive jamais à s'imposer. Il est temps pour vous de dire ce que vous voulez vraiment et d'arrêter d'accepter tout ce qui vous dérange. De temps en temps, lorsqu'on vous demande si vous êtes disponible, dites non. Apprenez à prendre du temps pour vous, car vous le méritez !


L'importance de l'estime de soi


Après avoir mis à profit ces quelques techniques et rituels de vie, vous devriez vous sentir plus léger. Vous commencez à avoir confiance en vous et à aller de l'avant. Mais travailler sa confiance en soi va de paire avec le travail de l'estime de soi. La confiance permet d'agir et d'avancer. L'estime de soi permet de s'accepter comme étant une personne différente et d'être fier de ces différences. Quand il existe des techniques pour reprendre confiance en soi, l'estime de soi, elle ne se fait pas en un jour. On peut travailler seul sa confiance. L'estime de soi, elle, est souvent construite par les avis positifs de nos proches.


Plus du temps aura passé où vous aurez eu une faible estime de vous, plus il vous sera difficile de redorer l'image que vous vous faites de vous-même. Dans ce domaine, il peut vous sembler important de demander une aide extérieure. D'aller voir un psychothérapeute ou un conseiller de vie. Votre nouvelle confiance en vous doit vous aider à vous diriger vers les bonnes personnes. Bien sûr, plus vous exercerez votre confiance en vous, plus l'estime de soi en sera aidée.


Une bonne technique, l'Hypnose confiance en soi


L’hypnothérapie est une pratique qui consiste à vous mettre en état de veille afin de rendre accessibles des ressources déjà présentes dans votre cerveau. Ces ressources sont utilisées dans un but d’auto-guérison et/ou pour soulager des maux psychologiques. L’hypnose confiance en soi est également une bonne manière de vous aider à reconquérir votre estime de vous. En vous mettant en état de transe, l’hypnose accède à votre inconscient où se logent vos habitudes de pensée acquises et intériorisées. L’hypnose confiance en soi accède aux automatismes et à la vision du monde que vous avez inconsciemment intégré et vous permet de les réévaluer.


L'hypnothérapeute pourra retrouver avec vous quels événements marquants vous ont fait perdre confiance en vous. Ces événements laissent souvent en mémoire l'analyse que nous en avions fait plus jeunes. L'hypnothérapeute nous amène à nous en souvenir, à avoir un regard adulte ou extérieur. Ce regard, c'est celui de quelqu'un de confiant. L'hypnose confiance en soi permet de dissocier certaines situations comme la prise de parole, d'émotions souvent négatives comme la peur ou la tristesse.


Retrouver confiance en soi n'est pas chose aisée mais elle est à la hauteur de chacun d'entre nous. C'est apprendre à dépasser des événements stressant voire traumatisants. C'est aussi apprendre à retrouver une bonne estime de soi. Il est chaque jour important de savoir sauter le pas et d'avancer vers le bonheur. Pour moi, d'ailleurs, il est important de vous aider à avancer vers un avenir meilleur.


ME CONTACTER

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
02 30 91 51 91 
8 imp Lann Er Groez Rhu
56620 CLÉGUER

© 2012 - 2020 par EM CONSULTING - Toute reproduction interdite.

SIRET : 751 973 868 - EM CONSULTING RCS LORIENT - CGVU - Mentions légales