• Claire.R

Techniques de relaxation : Le Yoga

Au travail, à la maison, en famille... Les sources de stress sont nombreuses dans notre vie de tous les jours. Alors nous nous essayons à plusieurs disciplines de détente, de méditation afin de nous ressourcer. La discipline la plus connue et qui nous vient souvent tout de suite à l’esprit est le Yoga. Mais savez-vous d’où il vient et en quoi il consiste ? Le yoga entre sport et spiritualité a beaucoup à apporter aux occidentaux que nous sommes. Il nous reconnecte à nous-même ainsi qu’à la beauté du monde qui nous entoure. Dans cet article nous reviendrons autant sur ses origines que sur certaines techniques qui peuvent nous servir à tous chaque jour.




D’où vient le Yoga ?

Le Yoga est une discipline millénaire. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son expansion plutôt récente en France. Il trouve ses origines en Inde il y a de cela plus de 5 000 ans. Mais les premiers écrits sur le Yoga ne datent que de 200 avant Jésus-Christ. Le Yoga découle d’une tradition de petites sentences écrites en sanskrit et portant le nom de yoga sutras. Ce sera le travail de maîtres de cette discipline qui rendra le Yoga accessible au plus grand nombre. Ces écrits, aujourd’hui traduits dans de nombreuses langues s’appellent les écrits de Pantajali. Mais la discipline du Yoga s’inspire aussi de nombreux textes sacrés (issus du bouddhisme, du tantrisme mais aussi d’autres religions et textes philosophiques asiatiques). 

Peu importe la version du Yoga ou son origine, quelques préceptes restent toujours les mêmes : notamment celui de l’harmonie. Cette harmonie doit à la fois relier le pratiquant aux autres, à son environnement, à lui-même et encore à l’univers tout entier. Aujourd’hui, avec l’occidentalisation du Yoga, il n’est plus nécessaire d’être croyant ou d’avoir la foi pour le pratiquer. Son but est d’abord d’éliminer le stress, de se sentir mieux sans forcément chercher à trouver une spiritualité épanouie. C’est pourquoi il est souvent considéré comme une médecine douce ou encore comme un sport en France. Le mot Yoga signifie “relier, joindre” l’esprit et le corps. Certains maîtres indiens seront de véritables guides spirituels et d’autres plutôt des guides corporels. Mais tous cherchent cette harmonie chez leurs élèves. 

Les techniques pour rester Zen


Avant même d’étudier quelles postures de Yoga pourraient vous aider, sachez que de nombreuses autres petites techniques peuvent vous aider à rester zen. En effet, le stress est un des plus grands fléaux de notre époque. Il est important de connaître quelques astuces et comportements qui chassent l’anxiété. 


Retrouver un esprit Zen le matin

La première chose à faire est de se lever tôt. C’est surprenant, oui, mais même si vous n’avez pas forcément dormi longtemps, il faut savoir que repousser le réveil, rester dormir longtemps est une source de stress. Tout d’abord parce qu’à force de repousser votre réveil, vous finirez surement en retard à courir dans tous les sens. Mais aussi parce que cela brise votre rythme de sommeil. Il est important d’avoir préparé un maximum ses vêtements et affaires de travail la veille. Ainsi, vous soulagez votre charge mentale dès le matin. Avoir tout simplement à vous préparer, vous doucher et manger en écoutant le chant des oiseaux : il n’y a pas de matin plus zen


Finalement, le matin, il est important de retrouver un calme global. Que ce soit grâce à la méditation, à des techniques de Yoga, peu importe. Mais s’énerver contre les enfants qui ne sont pas prêts, hurler contre les autres automobilistes vous empêchera à coup sûr de commencer une journée zen


Une journée de travail zen

La première cause de stress dans la vie des français reste le surmenage professionnel. Le yoga sert d’ailleurs souvent à éliminer les tensions professionnelles. Mais avant même de vous entrainer à quelques postures, commencez par vous décharger un peu les épaules. N’acceptez pas toujours de faires les taches que vous n’aurez pas le temps de faire. Vous aurez juste l’impression de courir partout et de ne mener jamais aucun projet à bout. Apprenez à dire non ou à déléguer. Vous serez alors tout de suite plus zen


Et accepter tout ce travail en vous disant que vous tiendrez grâce au café n’est pas une bonne technique non plus. Diminuez le nombre de café, notamment ceux pris au travail. Une bonne alimentation vous aidera à retrouver une sérénité corporelle.  De même, prenez le temps de manger sur votre temps du midi. Et de manger équilibré. À l’heure du déjeuner, nous sommes nombreux, débordés par le travail à attraper un sandwich et à l’avaler en une dizaine de minutes. Il faut se forcer à faire une vraie pause, et à manger quelque chose tenant mieux au corps. 


Les techniques anti-stress du soir

La première chose à faire est de ne pas vous coucher trop tard bien sûr. Lutter contre le sommeil pour finir le dernier film, enchainer les soirées, finir absolument ce bouquin qui vous passionne … Il est bon de prendre du temps pour soi, mais il est encore meilleur de prendre le temps de se reposer et de dormir. D’ailleurs, la lumière bleue des écrans est très mauvaise pour votre sommeil et donc pour le stress. Il est très important pour rester zen de lâcher les écrans au moins une bonne demi-heure avant de dormir.


Une posture de Yoga à tenir par jour



Le Lundi, la Montagne

Commencez la semaine tranquillement, avant de partir au travail, ou en rentrant, tentez la posture de la montagne. Tenez-vous droit, debout, les pied parallèles, les bras le long du corps et les mains tournées vers l’avant. Vos gros orteils doivent se toucher et vous vous grandissez. Sentez l’énergie venir du sol, partir de vos pieds jusqu’à votre tête. C’est une position facile à tenir, mais qui vous amène à vous ancrer à la terre. Regardez droit devant vous, sentez-vous fort et grand pour commencer cette semaine. 


Le Mardi, la posture de l’enfant

Ici, contrairement au lundi, vous allez vous autoriser à intérioriser, à faire un retour sur vous-même. En position agenouillée, les genoux et les pieds écartés, étirez-vous vers l’avant jusqu’à ce que votre front se rapproche du sol, voire qu’il le touche. Etendez vos bras vers l’avant, fermez les yeux et respirez calmement. Remémorez-vous ce que vous aimez, ce qui vous rassure. Cette posture du Yoga du mardi doit vous permettre de vous reposer à la fois le corps et le mental.


Le Mercredi, la posture du guerrier

De debout, avancez votre pied droit devant vous. Votre genou se plie à 45°, le pied orienté en face de vous. Votre jambe gauche, derrière, est tendue, le pied orienté vers l’extérieur. Ramenez 10 secondes votre tête au niveau de votre genou droit, puis grandissez-vous, levez les bras. Et restez 30 secondes en regardant devant vous, vos bras essayant d’atteindre le ciel. Cette posture vous rappellera au milieu de la semaine à quel point vous êtes fort et résistant.


Le Jeudi, la chaise

Vous êtes debout et vous pliez vos genoux au-dessus de vos chevilles. Idéalement, le torse forme un angle droit avec vos cuisses. Descendez autant que possible vers cet angle et maintenez cette position, les bras vers le ciel, les doigts écartés, comme si vos mains étaient deux soleils vous éclairant. Respirez profondément et tenez l’exercice. Le jeudi est un jour où vous êtes mis à l’épreuve.


Le Vendredi, Le chien tête en bas

Vous allez former un triangle avec votre corps, ou plutôt un V inversé. Ecartez vos pieds, posez vos mains au sol, et en essayant de maintenir vos jambes tendues, avancez les bras jusqu’à ce que votre tête touche presque le sol. Rentrez bien le ventre et maintenez la tête dans l’axe de vos bras. C’est la fin du travail pour certains d’entre vous. Cette posture de Yoga vise à étirer tous ces muscles qui ont été mis à rude épreuve.


Samedi, Le Sphinx

Allongé sur le ventre, les pieds écartés, vous allez placer vos bras au niveau de vos côtes.  Et doucement vous allez étirer votre dos en relevant le plexus et la tête. Regardez droit devant vous, inspirez, expirez. Restez 30 secondes dans cette position et 30 secondes au repos. Recommencez ce cycle une dizaine de fois. 


Le Dimanche, La posture du papillon

Cette journée de repos, je préfère utiliser la position la plus méditative et la plus reposante de la semaine. En position assise, écartez les jambes et pliez les genoux afin de poser les plantes des pieds l’une sur l’autre. Méditez soit en gardant le dos droit, soit en posant votre tête en avant, tout en gardant la colonne bien droite. N’hésitez pas à faire de petits exercices de respiration en faisant des petits mouvements avec vos jambes, comme le battement d’ailes d’un papillon. 


Le Yoga du visage : petite méditation au travail

Une posture de Yoga par jour peut faire du bien, le matin ou en rentrant du travail. Mais lorsque sur le lieu même du travail la tension monte, il peut vous être utile de connaître un petit exercice de Yoga du visage. C’est un bon moyen de se reposer, de méditer sans que cela ne se voit et sans que cela ne vous empiète du temps de travail.

Pour commencer, détendez votre visage, puis contractez chaque partie qui le compose, une à une. Vous décèlerez ainsi les points de blocage et de crispation qui sont les plus présents. Etirez ensuite chaque partie du visage. Les yeux, en les fermant très fort et en les ouvrant doucement. Les sourcils, en les levant et les rabaissant. La bouche, en souriant puis en faisant la moue. Et enfin, massez votre visage. En faisant de petits ronds, appuyez plus ou moins fort sur vos yeux, votre front, votre nez, vos joues... La dernière étape du Yoga du visage est une étape de méditation. Après avoir fait travailler toutes ces parties de votre corps, détendez-les. Et essayez de faire le vide une dizaine de minutes avant de reprendre tranquillement le travail. 

ME CONTACTER

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
02 30 91 51 91 
8 imp Lann Er Groez Rhu
56620 CLÉGUER

© 2012 - 2020 par EM CONSULTING - Toute reproduction interdite.

SIRET : 751 973 868 - EM CONSULTING RCS LORIENT - CGVU - Mentions légales